Ce que la technologie peut changer dans la manière dont nous cuisinons et mangeons

Moins d’efforts, plus d’efficacité, plus de goût : des appareils nous aideront de plus en plus à élaborer des repas frais et savoureux.

Longtemps la science-fiction a voulu nous faire croire que la technologie remplacera la nourriture « réelle » avec des cachets ou des injections. Si certains s’amusent à remplacer le repas par des mélanges déshydratés, la tendance est en fait totalement contraire. Des innovations et appareils électroménagers discrets et connectés nous aident à préparer des plats plus ambitieux, avec des ingrédients variés et eco-friendly.

On ne parle plus de gros gadgets évidents mais de technologie connectée, invisible, qui en arrière-plan s’occupe de nos courses, notre organisation – rendant la cuisine plus facile encore. Tout le système apportant les aliments jusqu’à notre table sera métamorphosé, à commencer par le packaging selon certains chercheurs : certains prototypes peuvent déjà détecter les microbes dans les aliments afin de déterminer les dates de péremption exacte. Le résultat : une réduction du gâchis.

Les aliments voyageront moins également. La conscience environnementale augmente et beaucoup chercheront des ingrédients plus proches – voire à la maison.

La technologie du futur dans la cuisine sera incroyable. Pouvons-nous attendre des impressions 3D de nourriture ? Des innovations à hauteur des microondes dans les années 80, avec des prototypes « imprimant » déjà de très beaux plats.

La cuisine est devenue une science de précision grâce aux plaques nouvelle génération, équipées de senseurs pour éviter de brûler les ingrédients, ou s’adapter à la taille des poêles. Attention, cela ne veut pas dire l’automation de la cuisine pour remplacer le cuisinier. Les appareils permettront de gagner en temps et précision !

Le frigo et le four se parleront : le frigo saura quels aliments doivent être utilisés bientôt, les envoyant au four. Le four pourra analyser les contenus et suggérer des modes de cuisson. Nous voyons déjà des lave-vaisselles pouvant commander des tablettes via Amazon avec l’appli Home Connect. On voit facilement comment sera pourra s’appliquer aux réfrigérateurs.

La technologie se montrant comme solution pour plus de fluidité, tout ce qu’il restera à faire sera la cuisine en elle-même. Eh oui.