Des idées de cadeaux … sans high-tech !

À l’approche des fêtes, nul ne doute que des appareils et gadgets tech variée seront sur la plupart des listes de cadeaux pour bien des gens jeunes et moins jeunes. Et si nous arrêtions un instant de laisser nos enfants et jeunes adultes s’isoler sur leurs écrans ou se distraire seulement par leur biais ?

N’oublions pas qu’il existe une infinité de cadeaux, même pour surprendre les plus exigeants, qui n’impliquent pas de se fixer sur un appareil électronique. Bonus s’ils permettent de découvrir et apprendre, voire de partager du temps entre proches !

Le don de l’art et de la musique

Il n’y a pas d’âge pour apprécier la créativité, et quel que soient l’intérêt ou les capacités de votre jeune personne, il ou elle ne vous en voudra pas de l’encourager à utiliser ses mains et son imagination. Une ado artiste à la maison ? Vous devrez chercher du côté des grands magasins de matériel artistique pour trouver des outils plus avancés (comme ces crayons dont elle rêve, ou des toiles extra larges …). Un jeune homme qui peine à trouver comment s’exprimer ? Pensez à une guitare avec des cours, un set de dessin, des cours de photo …

Photo of Woman Painting in Brown Wooden Easel

Le don du sport et de l’aventure

Nous sommes faits pour bouger, mais parfois il faut rappeler à son enfant que ses journées ne sont pas faites pour être passées devant un jeu vidéo. Pour éveiller la curiosité envers le sport, le plein air ou les activités de groupe, on va du simple ballon de foot au stage de danse, en passant par un vélo, une raquette de tennis ou encore une initiation à un sport à sensations fortes. Si vous craignez de mal choisir, pensez aux coffrets qui de plus permettront même au plus exigeant de ces jeunes hommes de choisir lui-même son activité (on pense aux Smartbox par exemple. Découvrez la sélection de cadeaux pour ces messieurs de 20 ans : https://www.smartbox.com/fr/idee-cadeau-homme-20-ans/)

Two Man Riding Mountain Bike on Dirt Road at Daytime

Le don des loisirs

Trouve-toi un passe-temps ! » – un disque que vous répétez en boucle ? Un loisir encourage votre enfant à bousculer ses habitudes, stimuler sa créativité, organiser son temps et se trouver des objectifs. Cela peut être la construction de maquettes, le tricot, les échecs ou même une collection de timbres rares. Offrez des séances d’initiation, des sets pour débuter (par exemple un kit de modelage en terre cuite, une machine à coudre, un kit de pâtisserie …), des jouets encourageant la créativité comme les Lego ou des trains miniatures …

Et pourquoi pas une partie de bowling entre copains ?

Le don de la lecture et de l’écriture

Woman Reading a BookPas toujours facile de convaincre un enfant, surtout lorsqu’il est un peu plus âgé, de lire régulièrement. C’est pourtant une habitude précieuse. Un enfant qui lit ne se sentira jamais seul, plongé dans un livre fascinant. Il développera ses capacités de langue mais aussi son imagination, sa compassion, sa patience … Pour ce, rien de tel qu’un bon vieux livre, mais pour convaincre les plus réticents pensez à les stimuler différemment : avec un Kindle, un abonnement magazine, des écouteurs pour les livres audio, un beau carnet, une lampe de chevet …

Le don de la compagnie

Les animaux de compagnie sont une addition merveilleuse à la famille, et peuvent être supers pour le développement et le bien-être d’un enfant quel que soit son âge. Les animaux enseignent le sens des responsabilités et l’empathie, et peuvent aider à faire baisser les niveaux de stress et améliorer la confiance en soi. Puis, ils sont une sacrée distraction des écrans et appareils électroniques ! Par exemple, un chien demande des heures d’attention par jour, et encourage l’exercice physique. Un chat pourra peut-être calmer le plus agité des enfants. Même des poissons dans un aquarium se montreront bénéfiques. Bien sûr, ce sont de chouettes cadeaux de Noël, mais n’oubliez pas que les animaux, c’est pour la vie (en tout cas, leur vie) !

Woman Carrying Hen