Les clefs d’une exposition interactive réussie

Les musées créent de plus en plus d’expositions interactives pour augmenter l’intérêt du public. On se demande alors : quels sont les éléments clefs pour une exposition encourageant la participation du visiteur ?

Les expositions les plus réussies répondent à certaines caractéristiques. Bien sûr, il y a des variantes. Lors de votre prochaine expo, demandez-vous ce qui vous a plu ? Ou bien, si vous montez la vôtre, prenez ces quelques conseils …

L’exposition est attirante

Tout d’abord, elle doit avoir l’air assez attirante pour que les gens aient envie d’y aller puis d’y passer du temps. La scénographie doit être travaillée, le sujet intéressant, et la communication autour de l’évènement, efficace.

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On s’y retrouve facilement

Pas toujours facile à réaliser ! Le visiteur doit comprendre comment « fonctionne » l’exposition. Si la navigation n’est pas claire, le public peut, au mieux, trouver ça trop confus, au pire, se croire trop stupide de n’avoir pas compris.

L’exposition invite à explorer

C’est un équilibre fragile avec le point précédent. Les expos intéressantes invitent à se créer sa propre conclusion, à découvrir certaines choses à la fin, sans bonne ou mauvaise réponse.

L’expo encourage les interactions entre les visiteurs

Une exposition pensée pour que les visiteurs interagissent entre eux fonctionnera mieux qu’une créée pour « chacun de son côté ».

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Le contenu est correct

Ça semble évident ! Mais les expositions essayent parfois trop de vulgariser le contenu, au risque de faire des erreurs.

L’exposition est accessible pour différents âges et profils

Selon le sujet, cela peut être très important, et très complexe. Idéalement, l’exposition sera intéressante – même si, de manière différente – tant pour un enfant qu’un ado, un adulte éduqué …

Le visiteur en tire quelque chose

Le visiteur repart avec des sujets, interrogations et réflexions en tête. S’il s’est senti proche du contenu de l’exposition et a dressé des parallèles avec sa propre vie, c’est encore mieux. Souvent, une bonne exposition non seulement donne des infos, appelle à relater ses propres expériences, connaissances, autres expos …

Rappelez-vous : pas tous les sujets font de bonnes expositions. Une expo est souvent plus intéressante si elle présente des phénomènes ou objets réels plutôt que juste décrits. Si elle n’a rien de tout ça à montrer, le sujet n’est peut-être pas assez bon, et une conférence ou une brochure le présenteraient peut-être mieux …

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